Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

A couteaux tirés

Ce très plaisant divertissement, renvoyant autant à Agatha Christie qu’au Cluedo, est l’assurance d’une bonne soirée vidéo.


a couteaux tires 2Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

Rian Johnson est un réalisateur controversé, et pour cause, puisque c’est lui qui a commis l’insupportable Star Wars 8 (scénario et réalisation, aucune excuse, donc). Dire que son film suivant était attendu est donc totalement faux.

Mais en changeant radicalement de genre (exit le space opera, bienvenue à l’enquête policière) et en améliorant son écriture, le jeune réalisateur prouve qu’il a de la ressource et nous propose un film très agréable.

L’histoire prend place dans l’immense et somptueux manoir du grand romancier Harlan Thrombey à l’occasion de son 85e anniversaire. Toute sa famille est invitée à célébrer l’événement. Mais le lendemain matin, le riche patriarche est retrouvé mort la gorge tranchée. Alors que tout indique un suicide, le détective privé Benoit Blanc s'invite dans l'enquête de l'inspecteur Elliott et commence à suspecter un meurtre.

On retrouve dans le film tous les éléments "classiques" de l’enquête policière traditionnelle : une victime énigmatique, des suspects ayant tous un mobile pour un éventuel meurtre, et un détective opiniâtre et inventif. Mais l’écriture astucieuse, alternant flash-backs, interrogatoires et discussions informelles sert parfaitement une intrigue à tiroir très bien ficelée, et apporte un supplément de fraîcheur bienvenu à ce genre très codifié.

Autre réussite majeure : le manoir des Thrombey, absolument superbe et recelant de nombreux endroits mystérieux.

Au final, si le film n’est pas parfait (l’interprétation des acteurs oscillant entre le très bon pour Ana de Armas, impeccable, et le moyen pour le surestimé Daniel Craig), il n’en reste pas moins un très plaisant divertissement, renvoyant autant à Agatha Christie qu’au Cluedo, et l’assurance d’une bonne soirée vidéo.

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac d'Aouste

À COUTEAUX TIRÉS, film de Rian Johnson (2019)
Disponible en DVD et Blu-ray

Article paru dans Le Crestois du 19 juin 2020

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.