Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

"My velvet soul", du rock 70's par un groupe valentinois

Vous le savez, la Fnac de Crest vous propose de découvrir de nombreux artistes locaux, et c'est de l'un d'eux que nous allons parler aujourd'hui.

my velvet soul 2"My velvet soul" est un power trio (comprendre un guitariste, un bassiste également chanteur et un batteur) originaire de Valence formé en 2016 et qui nous présente aujourd'hui son premier album éponyme. Composé de Jordan Balssa (chant/basse), Franck Mercier (guitare/chant), et Franck Metzler (batterie), le groupe propose un rock très typé années 60 / 70.

Parmi les influences, on devine les Rolling Stones (le chant de Jordan sur « Hey Mr Policeman » et « Petula song », qui ouvrent le cd) pour les 60's, on pense également à Zz Top (« Flayed and alive », traversé par un passage calme bien senti) et surtout à l'incontournable Led Zeppelin (le riff de « Fame & shame », qui durcit le ton, « The musicbox », elle aussi articulée autour d'un riff épais) pour les 70's.

Il est intéressant de noter que la musique du groupe évolue au fil de l'album, la guitare électrique se faisant petit à petit plus lourde et les thématiques plus sombres, le point d'orgue étant la doublette « In the garden of nowhere » et « Will we see the light again », évoquant l'ambiance sombre de Black Sabbath et sur laquelle la musique se fait rampante et inquiétante, avant un final acoustique en clair-obscur (« Through the waiting trees »).

Une bonne surprise que ce premier effort d'un groupe prometteur dont on ressent la qualité musicale de chacun des membres, et un bon moyen de retrouver les sensations du rock des 70's !

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac d'Aouste

My velvet soul – My velvet soul (2019)
Disponible en CD et vinyle

Article publié dans Le Crestois du 26 juin 2020

UA-22506836-1