Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Les mystérieuses cités d'or (1982)

Les mystérieuses cités d’or. Ce seul nom suffit probablement à évoquer pour nombre d’entre vous de bons souvenirs d’enfance.

mystrieuses cits dor 3Car ce dessin animé en 39 épisodes, crée par une équipe franco-japonaise en 1982, est devenu culte pour toute une génération qui s’est passionnée pour les aventures d’Esteban, Tao et Zia au XVIème siècle. Plusieurs raisons à cela.

Tout d’abord, l’histoire est très prenante, et avec le recul des ans on se rend compte qu’elle est, pour les plus jeunes, une vraie porte d’entrée aux récits d’aventures épique et héroïques.

On suit donc le voyage de 3 enfants à la recherche des mystérieuses cités d’or (mythiques cités des civilisations précolombiennes), voyage qui leur fera traverser l’océan depuis l’Espagne pour l’Amérique du Sud où ils rencontreront des personnages hauts en couleur (Mendoza, Sancho et Pedro, Gomez, etc), croiseront différents peuples (Aztec, Mayas, etc) et devront affronter de nombreux dangers.

Le récit se veut à la fois éducatif (de nombreux lieus visités sont réels, tout comme les civilisations et certains événements historiques) et fantastiques (de nombreux éléments surnaturels parsèment l’histoire, à l’image du légendaire grand condor).

Sur la forme également, on retrouve un style de dessin et d’animation typique des années 80, et la direction artistique met en valeur les lieux et les moments clés du récit par une réalisation rythmée très réussie, au même titre que la musique, très kitch maintenant mais dégageant une indéniable personnalité et apportant une saveur particulière à la série. Et bien sûr, chaque épisode des termine sur un petit documentaire de quelques minutes revenant sur un des aspects de l’épisode.

En bref, voilà une excellente série animée d’aventure, à (re)découvrir dès 5/6 ans, qui enchantera les générations actuelles comme les précédentes.

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac d'Aouste

Les mystérieuses cités d'or (1982)
Disponible en DVD et Blu-ray

Article publié dans Le Crestois du 17 juillet 2020

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.