Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

La trilogie Benlazar

À la fois polars, romans d'espionnage et récits historiques, trois livres qui retracent la montée progressive du terrorisme islamiste ces 30 dernières années.

Frédéric Paulin tente d'analyser les racines du djihad international, origine qu'il situe en Algérie, lorsqu’en 1992 l’armée renverse le gouvernement après la victoire du parti islamiste aux législatives. Le pays sombre alors dans une violence sans précédent, instrumentalisée par le pouvoir en place. Quel jeu trouble ont donc joué les services secrets avec les terroristes ?

Cette fresque géopolitique et historique s’étend de la guerre civile en Algérie à la fin des années 90, jusqu’aux attentats de 2015, en passant par le 11 septembre 2001, la guerre en Bosnie et la Tunisie du Printemps arabe. Les trois romans mêlent intimement événements historiques et destins fictifs, personnages dignes du "Bureau des légen­des", agents des services secrets, flics, journalistes, truands...

Décrypter la grande histoire au travers de la petite est la méthode choisie par l’auteur pour inviter le lecteur à s’interroger : « Pourquoi les services secrets occidentaux n’ont-ils pas su (ou voulu) anticiper la montée du terrorisme islamiste ? »

L’analyse est passionnante, bien documentée et portée par une écriture tendue, un sens aigu de la nuance et de la complexité des circonstances. L'auteur s’approche au plus près des mécanis­mes qui conduisent au terrorisme et de la dif­ficulté pour les Etats de les envisager à temps.

Ajoutez à cela un récit haletant, proche du thriller, et vous obtenez là trois romans qui se lisent d'une seule traite !

Philippe Multeau

LA TRILOGIE BENLAZAR
Romans de Frédéric Paulin, édition Agullo
- Tome 1 : "La guerre est une ruse” (2018)
- Tome 2 : “Prémices de la chute” (2019)
- Tome 3 : "La fabrique de la terreur” (2020)

Article publié dans Le Crestois du 4 septembre 2020 dans le cahier Mag'

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1