Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

L'humanité enfermée dans un silo !

Si vous aimez les romans de science-fiction post-apocalyptique, voici une trilogie passionnante faite pour vous.

Dans un futur indéterminé, une catastrophe nucléaire a rendu la Terre invivable. Quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie y sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres.

Les citoyens qui osent enfreindre les nombreuses lois édictées par les dirigeants sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact de l’air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo. Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin et qu’il est inutile d’espérer sortir vivre à l’extérieur.

Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur l’état réel de la planète et sur ce qui se passe au dehors.  Quelques hommes et femmes se mettent même à douter des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine...

L’auteur, Hugh Howey, avait tout d’abord écrit une nouvelle qu’il a publié en ligne, un court récit tellement apprécié des internautes qu’ils l’ont convaincu d’en faire une suite, puis une histoire plus longue, plus poussée. Et c’est ainsi qu’est née, peu à peu, cette trilogie devenue un véritable phénomène littéraire mondial.

On y retrouve l’un des thèmes récurent de la science-fiction : l’idée d’une société utopique qui parait à première vue fonctionner à merveille pour le bien de l’humanité, mais qui se révèle très vite contraire aux libertés personnelles… On pense bien sur à «Le meilleur des mondes» d’Aldous Huxley, ou encore à certains romans de Barjavel.

Des bouquins passionnants ! On s’attache à ses habitants, petits insectes dans une grande fourmilière et on découvre en même temps qu’eux leur environnement ainsi que tout ce qui leur a été caché. Que vous soyez amateurs de SF ou non, cette trilogie devrait vous tenir en haleine jusqu’à la dernière page.

Philippe Multeau

SILO - Romans de Hugh Howey, édition Actes Sud
- Tome 1 : SILO (2012)
- Tome 2 : SILO Origines (2013)
- Tome 3 : SILO Générations (2014)

UA-22506836-1