Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Qu’est-ce qu’un communiste ?

Article paru dans Le Crestois du 31 mars 1928.

Pour certaines gens, les communistes représentent une vaste horde de destructeurs et d’incendiaires, tous égaux en perversité, en extravagance et en brutalité. Cette vue pessimiste et sommaire des choses est fort loin d’être exacte. Bien souvent, rien ne ressemble moins à un communiste qu’un autre communiste. C’est qu’il n’y a pas, en effet, un type de communiste, mais au moins cinq ou six.

1- Il y a d’abord la catégorie des communistes d’apparence, gens plus ou moins curieux, plus ou moins sympathiques, généralement plutôt moins que plus.

Au premier rang de ceux-ci, on trouve les arrivistes du communisme. On pourrait s’étonner que les arrivistes aillent au communisme. En effet, malgré les copieux subsides qu’elle reçoit de Moscou, la caisse du parti communiste est moins riche que celle de l’Union des intérêts économiques des groupements capitalistes.

Mais le capitalisme ne saurait cependant satisfaire tout le monde : s’il paie bien, il ne paie que ceux qui ont déjà fait leurs preuves et qui, à tort ou à raison, paraissent représenter une force...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Article paru dans Le Crestois du 31 mars 1928

UA-22506836-1