Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Merlin l'enchanteur

Un bon dessin animé de Disney, parfait pour les vacances qui s'annoncent !

Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

Merlin l’enchanteur est le 18e film d’animation de Disney. Il est sorti en 1963, deux ans après "Les 101 dalmatiens" et 4 ans avant "Le livre de la jungle". Sa gestation a été très compliquée, à tel point que le film a failli ne jamais voir le jour. A cause de ce développement laborieux et d’une sortie cinéma en demi-teinte (le studio préférant à l’époque se concentrer sur les prises de vue réelle et travaillant ardemment au développement de Mary Poppins), il fait partie des Disney les moins connus et les moins appréciés du public.

Une injustice, car ce long métrage inspiré des légendes arthuriennes ne manque pourtant pas de qualités.

L’histoire raconte comment un jeune garçon orphelin gentil et un peu naïf va entreprendre un apprentissage auprès de Merlin, un vieux sorcier malicieux, en vue de devenir le roi Arthur.
Le style graphique est typique de cette époque et rappelle beaucoup celui du Livre de la jungle, par exemple. L’inventivité visuelle du long-métrage vient principalement des transformations du jeune garçon, métamorphosé en animal à trois reprises par l’enchanteur afin de lui faire adopter un point de vue différent sur le monde.

Ces transformations sont l’occasion pour le jeune spectateur de changer lui aussi de perspective et de se questionner sur son rapport au monde.

En outre, le film recèle de nombreux moments d’humour, à l’image du loup famélique qui essaye sans succès de croquer Arthur tout au long du film (et dont les mimiques et les gags rappellent beaucoup Vil coyote de Bip-Bip et Coyote), ou des inventions futuristes de Merlin, tout en ménageant aussi quelques morceaux de bravoures (le duel de sorciers final).

A défaut d’être un chef d’œuvre, Merlin l’enchanteur est un bon dessin animé de Disney qui mérite d’être réhabilité et redécouvert, et qui devrait vous faire passer un bon moment en famille.  Parfait pour les vacances qui s 'annoncent !

Olivier Chapelotte,
disquaire à la FNAC de Crest

Merlin l'enchanteur  
Film d’animation de Olfgang Reitherman (1963)
Disponible en DVD et Blu-ray

Article publié dans Le Crestois du 16 octobre 2020

UA-22506836-1