Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Le cœur battant de nos mères

Aux États-Unis, une jeune noire décide de quitter sa communauté religieuse. Un roman lumineux, conseillé par la médiathèque d'Aouste.

Bennett 2Nadia a 17 ans et la vie devant elle. Mais quand elle perd sa mère et avorte en cachette, tout change. Elle choisit alors de quitter la communauté noire et religieuse qui l’a vue grandir.

Boursière dans une grande université, elle fréquente l’élite. Elle a laissé derrière elle Luke, son ancien amant aux rêves brisés, et Aubrey, sa meilleure amie. Durant une décennie marquée des affres de la vie, les trajectoires des trois jeunes gens vont se croiser puis diverger, tendues à l’extrême par le poids du secret.

Brit Bennett donne voix à des héros en quête d’accomplissement et nous offre un roman lumineux, inoubliable. L’auteure, 27 ans, est diplômée de littérature à Stanford. Son premier roman, “Le cœur battant de nos mères”, est devenu un best-seller acclamé par la critique. Finaliste de nombreux prix littéraires, Brit Bennett compte désormais parmi les cinq meilleurs jeunes auteurs américains du National Book Award.

Ce roman est mon coup de cœur : les chemins de vie de trois adolescents, sous le regard de leur communauté et son conformisme qui pèseront sur les situations et les décisions… mais les regrets et les élans du cœur, les non-dits et les secrets viendront aussi bouleverser d’autres destins autour d’eux…

Une belle histoire d’amour et d’amitié dans l’Amérique actuelle.

Proposé par Catherine Plumet, Médiathèque d’Aouste-sur-Sye

Le cœur battant de nos mères
Roman de Brit Bennett aux éditions Les Arènes

Article publié dans Le Crestois du 16 octobre 2020

UA-22506836-1