Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Barry Seal

L'histoire de Barry Seal est réelle. Sa vie a été tellement rocambolesque qu’on la croirait inventée par un scénariste hollywoodien un peu trop zélé...

Pilote émérite de la compagnie américaine TWA dans les années 1960, Barry va se faire recruter, un peu malgré lui, par la CIA afin de devenir un agent double chargé de prendre des photos de révolutionnaires en Amérique centrale. Mais poussé par l’appât du gain, et attirant décidément à lui l’intérêt des puissants, il va en profiter pour participer au trafic de drogue et d’armes aux côtés d’un certain Pablo Escobar…

Si le film prend quelques libertés avec l’histoire de ce personnage haut en couleur, il n’en reste pas moins fidèle et très documenté (Deborah Ann DuBois, épouse de Barry Seal, a d’ailleurs participé au scénario). L’originalité de ce biopic vient du ton, assez humoristique, et de la manière de raconter l’histoire, faisant la part belle à des anecdotes croustillantes (les sacs entreposés partout sur la propriété du couple, les nombreuses banques fleurissant dans la petite ville où ils résident, les « blagues » douteuses des Colombiens, etc).

Tom Cruise apporte, comme toujours, son énergie (il a lui-même piloté les avions lors des scènes de vol) mais également un vrai second degré au personnage, assez éloigné des gros bras classiques.

Un bon film, très divertissant, sur un personnage incroyable mais vrai.

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest

Article publié dans Le Crestois du 13 novembre 2020

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1