Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Jonsi – Shiver (2020)

Un artiste islandais qui nous livre un album captivant, tissant un pont entre pop moderne et électro tendance.


Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

Jonsi (de son vrai nom Jón Þór Birgisson) est un chanteur, auteur-compositeur, et multi-instrumentiste islandais principalement connu pour être le leader du groupe Sigur Ros. Ce dernier étant en pause pour une durée indéterminée (le dernier album datant de 2013), Jonsi a trouvé le temps de s'atteler à la réalisation d'un deuxième album solo, dont il est aujourd'hui question.

On retrouve ici indéniablement la "patte" du musicien : ambiances vaporeuses et crépusculaires (« Sumarið sem aldrei kom », « Korall »), chant falsetto éthéré, musique complexe et travaillée. Cependant, la proposition artistique affiche également une vraie originalité en développant une approche beaucoup plus moderne que Sigur Ros.

Le plus frappant est bien sur l'omniprésence de sons et d'arrangements électro, mais l'utilisation de structure très changeantes et de nombreuses ruptures de rythmes participent également à cette modernisation du propos. Le choix de faire appel au producteur A.G. Cook, très réputé dans le milieu de l'electro, apparaît tout à fait pertinent dans ce contexte.

Tissant un pont entre pop moderne (« Salt licorice », en duo avec la superstar scandinave Robyn) et électro tendance, Shiver se montre original sans oublier ses racines (on pense régulièrement aux trois premiers albums de sa compatriote Bjork), et ne manquera pas de captiver l'auditeur à la recherche de musique sortant des sentiers battus.

Un album original, complexe, vibrant et en définitive assez inclassable. A découvrir.

Olivier Chapelotte,
disquaire à la Fnac de Crest

Jonsi – Shiver (2020)
Disponible en CD et Vinyle

Article publié dans Le Crestois du 20 novembre 2020

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1