Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Vercors sauvage

Un superbe livre de Gérard Grassi qui constituera un beau cadeau de Noël !

Le Vercors est une terre étonnamment multiple et contrastée. Nous connaissons tous les bouquetins sur les grandes falaises et les tétras lyre qui dansent dans les alpages d’altitude, mais connaissezvous le vautour percnoptère, le phasme espagnol, le genévrier de Phénicie ou le barbeau méridional ? Pour la première fois, un ouvrage naturaliste vient mettre en lumière l’exceptionnelle richesse biologique que recèlent les paysages situés aux confins de la vallée de la Drôme, à la croisée des influences alpines et déjà nettement méridionales.

Des rivières limpides aux forêts, des falaises aux garrigues en passant par les crêtes, les alpages et les terres cultivées, ce livre nous entraîne dans une rencontre intime avec une vie sauvage tantôt prestigieuse et spectaculaire, tantôt discrète, insoupçonnée et rarement photographiée.

Truffé d’informations naturalistes (mammifères, oiseaux, invertébrés, poissons et flore), de réflexions sur les enjeux de conservation de la nature locale, de savoureux récits de rencontres avec, entre autres, le chamois, le cerf, le cincle plongeur, le grand-duc d’Europe ou même le loup, ce livre mise aussi sur la dimension émotionnelle de saisissantes photographies (toutes réalisées dans les vallées de la Gervanne et de la Sye).

Ce savant mélange, entre approche esthétique et qualité documentaire, comblera tout autant les habitants que les visiteurs du territoire, les passionnés d’observation animalière, les photographes, néophytes comme confirmés. Fidèle aux orientations de l’association Lysandra, cet ouvrage est aussi et surtout une invitation au rêve, à l’émerveillement et au ressourcement au contact d’une nature riche, mystérieuse et profondément inspirante.

Un bien joli cadeau de Noël à précommander sous forme de souscription à un tarif préférentiel jusqu’au 30 novembre.

Ce livre grand format (28 x 22,5 cm – 288 pages, plus de 300 photographies) est édité avec le soutien du programme LEADER vallée de la Drôme et du département de la Drôme.

L’ouvrage est vendu au profit des actions d’éducation à l’environnement, de conservation de la nature et de valorisation écotouristique de la vallée portées par l’association. Tous les renseignements pour le précommander sont en ligne sur le site Internet Lysandra : http://lysandra.asso.free.fr (onglet : « Toutes les actions » puis, « Nos publications »). Il est possible aussi de demander le bulletin de souscription par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Disponible à compter du 5 décembre prochain, l’ouvrage pourra être envoyé directement chez vous ou être retiré dans différents points de dépôt de la vallée.

Pour tout renseignement complémentaire : association LYSANDRA 04 75 57 32 34 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VERCORS SAUVAGE, sur des airs de Méditerranée
de Gérard GRASSI, publié par l’association LYSANDRA Éducation Environnement.

Article publié dans Le Crestois du 20 novembre 2020

UA-22506836-1