Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Le génie des arbres

En ce début d'année grisâtre et un peu morose, voici un documentaire positif et instructif à regarder !

genie des arbres 3Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

Les arbres, depuis la sortie du livre best seller « La vie secrète des arbres » (Peter Wohlleben, 2015), sont à la "mode", si on peut dire. Longtemps considérés comme des éléments de décor et comme une ressource, ils font l'objet depuis une dizaine d'années de nombreuses études poussées qui prouvent toutes qu'ils sont bien plus que cela.

Et si le fait qu'ils soient des êtres vivants ne fait plus de doute depuis bien longtemps, les études les plus récentes tendent à prouver qu'ils sont même doués de conscience et d'intelligence, sont capables de résoudre des problèmes et font preuve d'une capacité d'adaptation stupéfiante.

Saviez-vous par exemple qu'un arbre est capable de communiquer avec d'autres espèces afin de créer des partenariats mutuellement bénéfiques ? Que les arbres sont capables de différencier les types de vent afin d'en tirer profit ? Ou encore que les arbres, ne pouvant bouger, sont capables de faire pleuvoir ?

Ce film documentaire, didactique et très bien documenté, se révèle ainsi une mine d'informations étonnantes et intéressantes sur ces végétaux géants sans qui nous ne pourrions pas survivre sur la planète.

Mais la leçon la plus importante à tirer est peut être celle-là : les humains basent leur survie et leur expansion sur la compétition (la loi du plus fort), et ce faisant appauvrissent leur environnement, de manière dramatique et exponentielle ces 100 dernières années.

Les arbres, depuis 400 millions d'années (!), ont fait de la coopération inter-espèce leur mode de vie, ce qui leur permet non seulement de prospérer mais également, à l'inverse des humains, d'enrichir leur environnement et de le rendre meilleur.

C'est là le vrai génie des arbres, et souhaitons que ce documentaire d'utilité publique permette de faire évoluer les consciences en nous inspirant de ces majestueux végétaux.

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest

Le génie des arbres
Documentaire d'Emmanuelle Nobecourt (2020)
Disponible en DVD et Blu-ray

Article publié dans Le Crestois du 15 janvier 2021

UA-22506836-1