Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Les Bodin's

Trois spectacles humoristiques qui constituent une critique pertinente du monde dans lequel on vit et de ses dérives.


bodins 3Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

Dans cette chronique, nous avons déjà abordé de nombreux thèmes, mais il en est un dont nous n'avons jamais parlé : l'humour. C'est désormais chose faite, puisque Les Bodin's sont à l'honneur cette semaine !

Les Bodin's, ce sont Maria Bodin (interprétée par Vincent Dubois), une vieille fermière de 87 ans autoritaire et possessive, et son fils Christian (incarné par Jean-Christian Fraiscinet), vieux garçon naïf et débonnaire totalement soumis à sa mère. Ce duo d'artistes, formé au début des années 90, est devenu, au fil des ans et à force de travail acharné, l'un des préférés des français. En témoignent les tournées gigantesques à guichet fermé dans toute la France (certaines dates de 2022 sont déjà complètes !!!)

Alors comment expliquer ce succès ? Tout d'abord par l'originalité du concept. Monter un spectacle mettant en scène une vieille dame interprétée par un comédien et menant la vie dure à son grand dadais quinquagénaire dans la campagne profonde, c'était original et courageux !

Ensuite par la qualité des deux comédiens, dont les performances sont exceptionnelles : intonations de voix, mimiques, tics gestuels, attitudes : les acteurs ne jouent pas leurs personnages mais les incarnent littéralement. Remarquable.

Mais c'est surtout la pertinence du propos qui séduit les spectateurs. Car sous ses allures bourrues, Maria Bodin est pleine de bon sens et distille cette sagesse paysanne avec une authenticité qui fleure bon le terroir. Tout comme Christian qui, tout limité qu'il soit, fait souvent montre de compassion, de gentillesse et de bienveillance envers tout le monde.

Au delà de l'humour des situations, on a donc une critique pertinente du monde dans lequel on vit et de ses dérives (urbanisation galopante, disparition du monde rural, mal-bouffe,etc).

Finalement les Bodins sont à l'image de leurs interprètes : vivants, chaleureux, authentiques, râleurs, bref, humains. Une excellente troupe de théâtre, talentueuse et méritante, qu'on ne saurait trop vous recommander de découvrir !

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest

Les trois spectacles principaux (Mère et fils, Bienvenue à la capitale et Retour au pays) racontent chacun un chapitre de l'histoire de la famille Bodin (la vie à la ferme, l'émancipation de Christian, sa vie à Paris, la naissance des enfants, la transmission de la ferme familiale,etc), et il est donc recommandé de les visionner dans l'ordre afin de profiter pleinement des nombreuses références.

LES BODIN'S
Trois spectacles filmés
Disponibles en DVD et Blu-ray

Article publié dans Le Crestois du 12 février 2021

UA-22506836-1