Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

"D'la joie sous les lampions" pour cet été

Le festival estival de la vallée de la Gervanne, "D’la joie sous les lampions", aura lieu du 4 au 7 août… enfin, si la crise sanitaire a baissé le rideau !

Hélène Van Der Stichele est la présidente de l’association "Compagnie Petits bâtons production", organisatrice du festival. Elle en est aussi la metteure en scène et tient à maintenir la semaine en Gervanne. Le festival prendra sa place au coeur de la vallée de la Gervanne pour sa cinquième édition, avec une interruption en 2020 (crise sanitaire oblige). "Compagnie Petits bâtons production" est partenaire d’une association locale, "la Beaufortoise d’animation", présidée par Christine Malet. Ce partenariat permet de s’ancrer sur le territoire avec des ressources locales.

Cette année toute particulière, le maintien du festival est aussi un vrai soutien au monde de la culture et aux comédiens professionnels privés de scène. Le programme du festival est établi et les bénévoles motivés pour ces quatre jours de festivités intenses. Le moral est au beau fixe, la jauge des 5 000 personnes préconisée par la ministre de la culture serait une très belle réussite pour cette troupe de comédiens amateurs et professionnels.

En parallèle des spectacles de fin de journée, des stages et ateliers permettront de s’ouvrir au chant, à l’improvisation ou à la danse pour participer au dernier soir du festival.

Un événement incontournable

Cette année, le mercredi 4 août sera "jour de fête au château de Vachères", avec des contes dans les pièces ouvertes par le généreux propriétaire partenaire depuis quatre saisons. Douze comédiens et musiciens vont accueillir le public. Le spectacle musical avec "Les Maurices" emmènera au bout de la nuit, avant le spectacle d’ouverture des bénévoles, techniciens, comédiens… de l’organisation. Un spectacle sons et lumières qui ravit son public chaque année.

Le jeudi, la salle des fêtes de Beaufort sera le coeur d’un spectacle pour un jeune public avant une pièce policière tout public, "la démembrée". Le vendredi 6 août, c’est en extérieur, sur les remparts rénovés, que la soirée présentera deux parties, chants et comédie. La dernière soirée, le samedi, se déroulera sur le thème « Pique-nique festif » avec des plats concoctés façon « festival ». Une mise en bouche de théâtre, un plat plein de surprises et un dessert sur fond de bal traditionnel.

L’entrée au spectacle se fait "en participation libre mais nécessaire". Les festivaliers arriveront le dimanche 1er août au village où ils seront attendus par les familles chez qui ils seront hébergés et par les bénévoles qui aident à décharger les grosses malles pleines de matériel. Si le festival a eu du mal à démarrer car il perturbait un peu les bonnes habitudes du territoire, c’est, aujourd’hui, un évènement estival incontournable qui jouit d’un vrai succès et d’une notoriété qui dépasse les frontières de la vallée de la Drôme. Les organisateurs ont tout prévu et espèrent que l’été sera propice aux soirées festives et culturelles.

lampions 2

Corinne Lodier

Article publié dans Le Crestois du 5 mars 2021

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.