Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

La foire de Saint-Ferréol, une institution

Nous sommes partis à la rencontre de nos anciens, qui gardent en mémoire des souvenirs de la Saint-Fé du temps jadis...

La foire de Saint-Ferréol, fêté le 18 septembre, est une institution à Crest depuis 1851. Elle rappelle de nombreux souvenirs et, foi des aînés qui y venaient de toute la vallée de la Drôme, la Saint-Ferréol, c’était vraiment la foire à ne pas manquer.

Les anciens et leurs familles aiment s’en rappeler. Si Martine, issue d’une vieille famille de la Gervanne, n’a que les histoires de ses aïeux à raconter, Gilbert, alors Saint-Salvatorien, raconte avec toute son énergie les week-ends de St Fé. C’est unanime, dans le courant du XIXème siècle, les garçons y venaient pour chercher une fille ! Par contre, les mamans adoraient venir aux foires crestoises « pour trouver des vêtements de mi-saison, se souvient Martine. Mon grand-père qui habitait Eygluy adorait descendre le jour de la fête pour manger la défarde ! »

Dans certains petits villages alentours, la première voiture de la famille chargeait tout le petit monde pour aller à la foire...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

À lire dans notre article :

  • Qui était Saint Ferréol ?
  • Le programme de Saint Ferréol 2021

Article publié dans Le Crestois du 17 septembre 2021

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.