Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

OPA sur le mammouth

Et pourquoi pas des profs actionnaires ? Une opportunité pour les banques, certes, mais une catastrophe pour l’Éducation Nationale et notre bonne école publique...

Le roman OPA sur le Mammouth est une plongée au coeur du système politique de l’Éducation nationale qui à de quoi faire frissonner.

Tout s’achète en politique : les syndicats, les élu-es voire les enseignantes eux-mêmes. Que les profs tentent d’appliquer des idées nouvelles pour améliorer l’enseignement et par là même leurs conditions de travail ? Ils seront systématiquement renvoyés dans les cordes par un système qui n’a qu’un seul objectif : affaiblir l’enseignement jusqu’à le voir mourir totalement et justifier de le rendre payant. Dans cette machinerie destructrice, les enseignants prennent tous les risques, y compris parfois sur leur propre vie.

Ce roman du Crestois Nicolas Sizaret nous plonge au coeur du pouvoir, au plus profond des entrailles de la dominante capitaliste, dans les couloirs secrets des instances politiques. Vous ne savez rien de ce qui se trame ? Il vous l’explique. Et cette fiction nous semble subitement tellement plausible...

Le héros de ce roman va enquêter pour faire voler en éclats tous les secrets et semer la panique dans les couloirs du ministère. C’est une fiction, certes, mais cette course contre la montre pour éviter le pire, à savoir l’entrée en bourse des établissements scolaires, ressemble à s’y méprendre à la politique actuelle.

Non, ce n’est pas un livre politique mais bien un roman « d’espionnagepolitique- fiction », à l’image d’un John Le Carré, (espion du KGB du temps de la guerre froide). Le héros, à la fois enquêteur et espion, voire un tantinet manipulateur, fera, de justesse, exploser la machinerie criminelle qui faillit anéantir d’un coup tous les espoirs des enseignants qui réfléchissent chaque jour à rendre le monde meilleur. Curieusement on ne peut s’empêcher de penser aux discours de notre Président, constatant la débâcle des écoles marseillaises, et de sentir en filigrane l’objectif de destruction massive de l’essentiel service républicain qu’est l’Éducation nationale. Marseille en est un très bon exemple.

C’est un roman passionnant qui se lit d’une traite et qui nous fait mieux comprendre l’actualité d’aujourd’hui.

Chantal B.

OPA sur le mammouth
roman de Nicolas sizaret
édition souffle Court (2012)

Article publié dans Le Crestois du 24 septembre 2021

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.