Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Ursula Renault, entre peinture et collages

Biennale Au jour le jour, jusqu’au 23 décembre à la galerie Espace Liberté.

Ursula Renault est discrète et presque timide. La peintre s’exprime à travers ses oeuvres entre les couleurs et les collages de papier. Elle participe pour la première fois à l’exposition Au jour le jour de l’Espace Liberté, à Crest, du 20 novembre au 23 décembre.

Lors de l’attribution de ses douze dates, elle a été préoccupée pendant quelques mois. Car, non seulement il faut être inspiré par les dates, mais aussi respecter les contraintes d’un cadre de 20 cm par 20 cm et le prix de vente uniforme de 100€.

L’artiste raconte le chemin qu’elle a pris : « Au bout de deux ou trois mois, j’ai découvert la trame, le lien entre les douze tableaux. Je me suis inspirée des contes des Mille et une nuits et de leur dernière traduction d’un Libanais, avec les aspects coquins qui avaient souvent été supprimés lors des traductions précédentes. L’histoire raconte le meurtre des femmes qui passaient entre les mains du roi, jusqu’à ce que Shéhérazade se propose et raconte une histoire sans la fin. Le roi est démasqué, l’histoire s’arrête. J’ai voulu trouver des évènements de l’histoire qui avaient la même finalité, on ne savait pas comment ça allait finir ! Le mur de Berlin, l’Apartheid... qui ont eu des issues positives. »

Les tableaux sont accompagnés des textes qui expliquent la démarche et la symbolique de l’artiste, de quoi découvrir l’énorme travail réalisé, les recherches et les mises en valeur de chaque tableau.

Son atelier de peinture intuitive est à Aouste, 13 rue de la Gare. Pour la contacter, il faut se rendre à Espace Liberté.

Exposition ouverte les mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 18h et les samedis et dimanches de 10h à 18h, au 5 rue des Alpes, à Crest.
www.galerieespaceliberte.fr

Corinne Lodier

Article publié dans Le Crestois du 17 décembre 2021

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.