Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

« Lorsque l’on reçoit, on a envie de donner »

Quand des lycéens écrivent dans le Crestois

Au mois de janvier et février dernier, le Crestois a accompagné un groupe d’élèves de première du lycée Armorin avec l’objectif de réaliser des articles journalistiques. Voici l’une des productions effectuées par ces élèves de première, que le Crestois félicite vivement.
Plus d'infos.

refugies VDAR
Lors d’une rencontre de réfugiés organisée par l’association VDAR en janvier 2023.

Michel Hénard a été référent famille, puis président pendant quatre ans de l’association Val de Drôme accueil réfugiés (VDAR), créée en 2015, qui intervient sur tout le territoire du val de Drôme.

En 2023, VDAR comptait environ cent vingt membres permanents, complétés par cent cinquante à deux cents bénévoles. Pour se financer, celle-ci organise différentes manifestations, tels des concerts dont les artistes acceptent de se produire gratuitement. Les adhérents versent également une participation annuelle de 10 euros. Nous l’avons rencontré au lycée le lundi 29 janvier afin de lui poser quelques questions.

Comment entrez-vous en contact avec les réfugiés que vous aidez et combien de personnes cela représente-t-il chaque année ?

L’association entre le plus souvent en contact avec les réfugiés, principalement Yézidis, Syriens ou Ukrainiens, par le biais de dossiers qu’ils envoient aux consulats français de ces pays. Des contacts se nouent également grâce à des réunions entre associations, mais aussi directement avec les réfugiés en question qui nous contactent une fois en France : les Syriens arrivent ici très souvent en empruntant les couloirs humanitaires. Concernant les Ukrainiens, certains sont arrivés avec leur propre véhicule par le biais d’associations comme le Rotary Club de Crest, relié à celui de Kiev. VDAR accueille aujourd’hui quatre-vingt personnes dont quatorze familles, mais cela peut varier en fonction des places disponibles et du nombres de demandes faites...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Article publié dans Le Crestois du 22 mars 2024

À lire également : Quand des lycéens écrivent dans le Crestois

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.