• Demo
  • Demo

                

PIÉGROS-LA-CLASTRE : la vie au ralenti

A Piégros la Clastre comme ailleurs, la vie tourne au ralenti et la traversée du village est étrangement calme.

 

La population semble globalement bien respecter les consignes de sécurité sanitaire; seuls quelques jeunes qui jouaient ensemble au ballon sur l'aire sportive, ont dû être rappelés à l'ordre par le maire en personne; des jeunes dont l'inconscience est à mettre au compte des parents. A ce sujet, Gilles Magnon, conformément aux directives nationales, a pris la décision de fermer l'accès aux aires de jeux.

Les services publics sont également à l'arrêt et cela jusqu'à nouvel ordre; c'est notamment le cas, après les écoles et le restaurant scolaire, de la Poste et de la micro crèche. Seule la mairie fermée au public, assure une permanence téléphonique pour les "urgences" (décès par exemple). Le CRA est également fermé, tout comme les activités associatives.

L'unique commerce du village, qui venait juste de rouvrir, a aussi fermé ses portes. Espérons que le moment venu, la population saura apporter son soutien aux jeunes repreneurs qui en auront bien besoin.

Comme ailleurs, la vie électorale est suspendue et le nouveau conseil municipal élu le 15 mars, ne pourra pas être installé à minima, avant le 15 mai prochain. Ce sont donc les élus en place qui sont chargés de régler les affaires vitales pour la population. C'est ainsi que plusieurs d'entre eux épaulés par des nouveaux, ont procédé au recensement des personnes isolées pouvant avoir des besoins de la vie quotidienne et qui seront donc contactées.

Côté Intercommunalité, le président Gilles Magnon confirme la fermeture des déchetteries de la CCCPS; seules les ordures ménagères continuent d'être enlevées. Les déchets triés sont donc à garder provisoirement chez soi.

Pour le social, les centres d'accueil petite enfance sont fermés, à l'exception de la crèche du "Petit Bosquet" à Crest qui accueille uniquement les enfants des personnels soignants.

Les consignes martelées dans les médias sont suffisamment claires, pour que chacun les respecte et contribue par son civisme, à endiguer cette pandémie qui nous affecte tous. Pour les déplacements nécessaires dont la dérogation est prévue par la loi et pour ceux qui n'ont pas Internet, la commune a mis à disposition publique sous le préau d'accès à la mairie, les imprimés obligatoires à remplir. Il est rappelé qu'à Piégros la Clastre comme dans les autres communes, la gendarmerie veille au bon respect de ces consignes.

René Bergier

  • Nous rencontrer
    Journal Le Crestois
    52 rue Sadi Carnot - BP 217 - 26401 CREST Cedex
  • Quand ?
    Reprise partielle des activités de l’entreprise – Accueil ouvert et permanence téléphonique les matins uniquement du Lundi au Vendredi de 9h à 12h.
  • Nous écrire
  • Nous parler
    04 75 25 00 82

Nous situer

localisation

UA-22506836-1