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Le grand flou de la réouverture des écoles

Marie-Pierre Monier, sénatrice de la Drôme (PS), s'inquiète des « incertitudes et contradictions » du gouvernement dans l'organisation de la reprise de l'école, et fait part de ses propositions.

Depuis les annonces du Président de la République le 13 avril dernier, un grand flou entoure la question de la réouverture des écoles à partir du 11 mai. Les incertitudes et les contradictions successives dans les prises de positions du gouvernement sont très anxiogènes, pour les enseignants et les personnels du monde éducatif, pour les élèves et les familles, et pour les élus chargés de la mise en œuvre de la rentrée.

La complexité de la situation est réelle. Il est d’autant plus urgent de mettre la concertation au cœur de la construction de cette rentrée atypique et de prendre le temps de construire des réponses adaptées à la situation et aux réalités de terrain. Il est notamment incompréhensible que les élus des collectivités n’aient pas été associés dès le début au travail de concertation, alors même que ce sont eux qui auront la responsabilité de mettre en œuvre la réouverture des établissements scolaires sur le terrain.

Dans cette optique de consultation, la Commission Culture, Éducation et Communication du Sénat a mis en place, le vendredi 17 avril dernier, un groupe de travail sur le déconfinement des écoles. Marie-Pierre Monier participe, au nom du groupe socialiste et républicain, à ce groupe de travail qui réunit dix sénateurs et sénatrices issus de l’ensemble des groupes politiques représentés au Sénat.

De nombreuses auditions ont été réalisées entre vendredi 17 et mercredi 22 avril : des syndicats enseignants, des fédérations de parents d’élèves, des directeurs et directrices d’écoles, des chefs d’établissement, des recteurs, des représentants des élus des collectivités locales et des scientifiques. Elles ont permis au groupe de travail de produire un rapport et des recommandations, parus ce jeudi 23 avril.

Parmi ces recommandations, elle souligne l’importance, avant toute réouverture des écoles, de :

- Mettre en place une méthodologie précise et un protocole sanitaire détaillé, basés sur des avis scientifiques, en concertation avec l’ensemble de la communauté éducative, pour garantir la sécurité de toutes et tous ;
- Engager dès maintenant la concertation au niveau local et clarifier le rôle de chacun des acteurs ainsi que les sources de financement ;
- Préparer la reprise des cours avec des formations et une prérentrée de plusieurs jours pour former les enseignants et le personnel des établissements et aménager les locaux ;
- Préciser la méthode de suivi scolaire pour les élèves restants à la maison, et garantir qu’aucun enseignant ne devra assurer une double charge de travail ;
- Fixer un cadre et un protocole sanitaire précis pour les activités périscolaires, ainsi que pour les internats, les transports et la restauration scolaire ;
- Préparer dès maintenant la rentrée 2020 (état des lieux par territoire et par voie de formation, adaptation des programmes, soutien scolaire fin août...)

Marie-Pierre Monier se réjouit que ce travail collectif et transpartisan ait permis d’émettre des propositions concrètes. Elle souhaite qu’elles soient prises en compte, car seule la réunion de l’ensemble de ces conditions permettra d’assurer une reprise de l’école dans le respect des droits des enseignants et personnels, de l’égalité de traitement de tous les élèves, de la bonne gestion des collectivités territoriales et sans danger pour la santé des différents partenaires de la communauté éducative.

Marie-Pierre Monier,
Sénatrice de la Drôme

Publié le vendredi 24 avril.

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