Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Réaction à l’article "Vers une deuxième vague plus longue et plus intense" paru dans Le Crestois

Tribune du 13 novembre 2020 d’Isabelle Cauliez.

À la vue des diagrammes, carte et courbes illustrant l’article du 6 novembre consacré à la deuxième vague de l’épidémie de Covid 19 dans la Drôme, j’ai tout d’abord été un peu effrayée, puis curieuse (j’aime bien décortiquer les chiffres!) et, pour finir, agacée.

Si le « taux d’incidence » peut être pertinent à l’échelle d’une agglomération ou d’un département, l’est-il vraiment à l’échelle de nos petites communes ? Sur la carte présentée, les villages affichant les plus forts taux ne dépassent pas pour la plupart les 200 habitants… Ainsi à Comps, qui compte 175 habitants, si une seule personne est testée positive, le taux affichera déjà un niveau de 570 pour 100000 habitants. Et il fera un bond de 100% à la 2e personne positive, pour atteindre le seuil maximum de "plus de 1000" pour 100000 (ce qui, soit dit en passant, correspond à 1%...)...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Article publié dans Le Crestois du 13 novembre 2020

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.