Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Journalistes "embarqués"? (embeded)

Tribune du 4 décembre 2020 de Roger Poulet.

Avoir pour soi la presse des milliardaires-propriétaires ne suffit pas au pouvoir. Il faut en plus qu'il s'attaque à la presse et aux journalistes indépendants. En témoignent les diverses « brutalités ciblées » ces jours-ci pendant les manifestations, très peu relatées par les fameux journaux «mainstream ».

Localement, l'attaque contre "Ricochets" est emblématique. On peut supposer que le préfet et le parquet ont quelques notions de droit et que donc ils sont conscients de la vacuité du dossier. Alors on doit bien constater qu'il s'agit en l'état d'une volonté de nuire... qui mériterait d'être sanctionnée pénalement. Il semblerait qu'il y ait eu aussi un « signalement » (une délation ?) local. Je gage qu'on ne pourra pas en savoir plus là-dessus. Quant au gaspillage d'argent public, c'est une sale habitude qui n'est pratiquement jamais sanctionnée. Les économies se font sur le dos des hôpitaux.

Un petit mot sur la liberté d'expression : je suis souvent d'accord avec ce que dit Mélenchon, mais pas quand il dit qu'il faut interdire « Mein kampf ». Je serais plutôt sur la position de Raoul Vaneigem, auteur en 1967 du célèbre manifeste : « Traité de savoir vivre à l'usage des jeunes générations » et qui vient d'écrire 53 ans plus tard un livre tout à fait recommandable : « La liberté enfin s'éveille au souffle de la vie ».

Le mieux est de terminer en le citant. Interdire Mein kampf, les Protocoles des sages de Sion, les pamphlets antisémites de Luther, voire Bagatelles pour un massacre de Céline, c'est faire injure à l'intelligence du lecteur, lui imputer un abrutissement qui, s'il existe, est le produit d'un délabrement existentiel et social auquel nous avons les moyens de remédier. La brute hébétée n'a nul besoin de pensée pour se déchaîner et assouvir ses frustrations, tout lui est bon pour laisser libre cours à la cruauté qui le dévore...

Roger Poulet

Tribune publiée dans Le Crestois du 4 décembre 2020

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.