Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Jean Reymond nous a quittés

Hommage du 15 janvier 2020 à Jeannot, relieur aux mains d’or.

Jean Reymond, dit Jeannot, notre papa, grand-père, arrière- grand-père, s’est éteint le 8 Janvier, deux ans après sa petite Gisou. Aimant, présent, respectueux, drôle, patient, protecteur, bienveillant, il était et restera pour toujours aimé de nous tous.

Dès l’âge de 17 ans, en 1947, il débute un apprentissage au sein de l’imprimerie Véziant. Travailleur émérite, il exercera le métier de papetier-relieur durant 32 ans. La reliure fut le fil conducteur de sa vie professionnelle et de sa retraite.

Patient, perfectionniste, discret, humble, appliqué, il combinait ingéniosité et connaissances pour embellir et sauver les livres, les albums et autres ouvrages. Innovant, il créait des livres blancs, des albums photos, des « p’tits carnets » et autres, qu’il aimait tant offrir à ceux qu’il aimait. Tout ce qu’il touchait retrouvait beauté, solidité et vie. Il avait dans la peau cette passion pour la restauration. L’or déposé sur le dos de ses livres était l’or de ses mains. En témoignent les nombreuses collections des archives du Crestois, bien protégées dans leurs étuis, sagement installées sur le meuble du bureau d’accueil du journal.

En passant rue Alphonse Daudet, famille, amis et élèves savaient où le trouver. Ce petit atelier aux odeurs de colle, de papier et de cuir dans lequel Jeannot aimait partager et transmettre cette passion pour la reliure. En fond sonore, une radio grésillant. Accrochés aux murs, les témoignages d’amour de ses petits-enfants, ses essais de papier à la cuve et quelques morceaux de cuir qu’il aimait toucher et sentir.

« Ton atelier ne fermera pas, petits et grands allons l’envahir, l’investir, le faire vivre et le faire rire de nos idées, de nos envies, de nos créations et de nos nombreux souvenirs. Nous ferons danser tes tabliers. Et qui sait ? un petit relieur naitra peut-être… »

Nous tous, nous te disons MERCI. Merci d’avoir excellé dans tous les rôles de ta vie. File vite, Papou Jeannot, ne te retourne pas, il est temps… Va… Ton harmonica et toi êtes attendus dans l’au-delà.

Ta grande Famille

Tribune publiée dans Le Crestois du 15 janvier 2021

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.