Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Une grande avancée pour l’agriculture

Communiqué du 19 mars 2021 de Célia de Lavergne, députée de la troisième circonscription de la Drôme (LREM).

Le premier ministre Jean Castex, lors de la séance des questions au gouvernement du 9 mars 2021, a annoncé la mise en application, dès le 1er septembre 2021, de la revalorisation des pensions de retraites agricoles, prévue par la loi n°2020-839 promulguée le 3 juillet 2020.

Cette loi rehausse le minimum de pension des agriculteurs à 85% du Smic net agricole, soit 1000 euros mensuels, au lieu de 75% précédemment. La loi prévoyait une mise en place au 1er janvier 2022, mais la possibilité d’avancer cette date selon que les organismes en charge des retraites soient en capacité de le faire. C’est dès le 1er septembre 2021 que la pension minimale versée aux agriculteurs sera revalorisée pour atteindre ces 1 000 euros par mois.

C’est une grande avancée et une attente forte de tout le secteur agricole, et le fruit de notre travail parlementaire. Elle vient récompenser le travail d’une vie de labeur où chaque heure, chaque journée, est consacrée à la si noble tâche de nourrir les Français. C’est donc un juste retour des choses et une avancée de plus pour soutenir les agriculteurs.

Célia de Lavergne

Communiqué publié dans Le Crestois du 19 mars 2021

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.