Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Un petit article pour un grand coup de gueule

Tribune du 3 septembre 2021 de Jacques Matringe.

Ce petit mot s’adresse à monsieur, madame... À vous, qui aimez croire que déposer ses encombrants au pieds des containers est la bonne solution plutôt que d’aller a la déchetterie. Pour vous situer. Ils s’agit des containers qui sont au lieu dit « les gauchos », au début de la vallée de la Roanne.

Vous qui déposez ces encombrants, pourquoi personne ne vous voit jamais ? Parce que vous vous cachez, organisant vos dépôts la nuit ? Pourquoi ne pas vous organiser en fonction des horaires de déchetterie ? Aucun horaire ne vous convient ? Ou... Il y bien quelqu’un qui viendra ramasser ! Il y des gens payés pour ça ! je paye mes impôts, il faut bien que ça serve !

Alors je voudrais juste vous donner mon humble avis. Il y a au moins une personne qui vous voit à chaque dépôt sauvage... Eh oui ! C’est celui qui fait ce dépôt : c’est vous-même !

Dans ce dernier dépôt, il y a des chaussures d’enfants, des jouets (de petite filles semble-t-il). Alors madame, monsieur, quand, après avoir lu cet article, vous vous regarderez dans la glace le soir avant d’aller embrasser vos enfants dans leur lit pour leur souhaiter une belle nuit, pensez que c’est le monde que vous leur laissez en héritage : de la pollution, des sacs éventrés par des chiens et des renards, des papiers qui volent au vent et vont polluer la Drôme, la Roanne pas très loin (comme il y a dix jours)...

Pensez-y quand vous direz à vos enfants que vous les aimez... Peut-être qu’alors, vous changerez ce comportement aussi stupide que honteux, qui ne grandit pas la race humaine. Et c’est valable aussi pour tous ceux qui agissent comme vous, qui vident leur trop plein de déchets par la fenêtre en roulant, qui laissent leurs restes au bord des routes et des rivières...

Jacques Matringe

Tribune publiée dans Le Crestois du 3 septembre 2021

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.