Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Circulez, y a rien à voir

La passerelle du 17 décembre, avec Madeleine et Gilles.

Les Drômois devraient être les premiers informés de ce qu’il se passe à Tricastin. C’est, rappelons-le, un des plus vieux sites nucléaires de France encore en fonction. Et c’est dans la Drôme. Or, les incidents qui ont eu lieu en 2017 et 2018 parviennent tout juste à nos oreilles drômoises grâce à Mediapart et au journal Le Monde, et, surtout, grâce à un cadre d’EDF qui les a révélés en 2017 et 2018 à toutes les instances chargées de la sécurité nucléaire qui n’ont rien divulgué. Circulez, y a rien à voir.

Les incidents n’étaient peut-être pas très inquiétants. Peut-être. Alors pourquoi ont-ils été dissimulés au lieu d’être publiquement divulgués ? Un devoir de transparence incombe « officiellement » à EDF. Comme l’est la manière d’inciter au silence le cadre qui a parlé. Il est aujourd’hui en « longue maladie »... Mais il a porté plainte contre EDF et veut obtenir le titre de lanceur d’alerte afin de mieux défendre ses droits.

Non seulement son employeur, EDF, est fautif, mais il semblerait que l’autorité chargée de la sécurité, l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire), pourtant mise au courant (la moindre des choses pour EDF !) ait ellemême évité d’en parler...

Bonnes gens, dormez en paix. Du Moyen-Âge à nos jours, peu de différence... Quand le monde entier fait un petit effort pour préserver notre atmosphère du CO2, on semble bien oublier la menace radioactive. Pire : notre président souhaite ajouter de mignonnes petites centrales aux vieilles grosses dont on prolonge l’existence. Allez, circulez, circulez...

Madeleine, une de Passerelle

passerelle 17dec21 2

tribune publiée dans Le Crestois du 17 décembre 2021

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.