Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Heil mon iel !

Tribune du 17 décembre 2021 d’étienne Maillet.

Paraissaient récemment dans Le Crestois deux tribunes (l’une sous ma plume) s’interrogeant sur les difficultés liées à l’emploi du pronom « iel ». Rendra- t-il la langue française plus complexe et élitiste encore qu’elle ne l’est ? Doit-on dire « iel est belle » ou « iel est beau » ?

Pour éviter les contresens, une lecture posée aide à faire preuve d’esprit critique. On déchausse les lunettes idéologiques et l’on s’épargne la peine de faire chauffer les boulets au rouge. La langue, bien commun, est un objet politique évoluant par consensus qu’il importe de ne pas laisser aux mains des caprices marketing ou des chapelles de genre.

À nos questions de linguistique pratique, aucune réponse, sinon l’allusion à nos personnes physiques : nous serions des mâles de plus de 50 ans, au surplus supposés binaires...

La suite de cette tribune est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Tribune publiée dans Le Crestois du 17 décembre 2021

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.