Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Ligne 28 : en janvier 2022, faites-nous connaître vos difficultés

Communiqué de presse du 24 décembre 2021 des collectifs opposés à la scission de la ligne 28.

À partir du 1er janvier 2022, il faudra prendre une correspondance à Crest pour faire le trajet Die-Valence. Sans concertation avec les usagers et les chauffeurs de la ligne 28, cette décision a été prise par la Région Auvergne Rhône Alpes.

Si un des objectifs louables est de remplacer les cars fonctionnant au diesel par le gaz naturel, c’est une démarche que nous ne pouvons que saluer. Il n’en reste pas moins qu’un autre des objectifs viserait aussi à terme à rabattre les voyageurs vers la gare ferroviaire.

Nous nous sommes toujours opposés à mettre en rivalité ces deux moyens de transport qui répondent à des besoins différenciés et complémentaires des usagers : les deux services doivent être maintenus et défendus !

Le 7 décembre, à Valence, nous avons rencontré les élus de la Région afin de leur faire part de notre opposition à cette correspondance. Nous n’avons pas été entendus malgré notre pétition regroupant 2500 signatures, malgré notre mobilisation, malgré les motions officielles des communes et des communautés de communes de la vallée.

La première conséquence est que les horaires et les trajets vont être modifiés, posant des difficultés à nombre d’entre nous, notamment en terme d’allongement du temps de trajet et de complication de notre vie quotidienne. D’autres difficultés encore plus impactantes vont aussi faire jour.

C’est pourquoi nous vous invitons à nous faire connaître les impacts de ce changement sur votre vie en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Vous avez été nombreux à manifester votre intérêt pour la défense de cette ligne sans rupture de charge à Crest. Nous devons rester mobilisés et nous ne manquerons pas de revenir vers la Région pour faire part des difficultés engendrées.

Des usagers de la ligne 28 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Collectif Gare à nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Collectif Vélo Diois : collectif. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La Coopérative citoyenne saillansonne : cooperativecitoyenne@ gmx.fr

ANPIHM(Association nationale pour l’intégration des (personnes dites) handicapés moteurs) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tribune publiée dans Le Crestois du 24 décembre 2021

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.