Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Indignation toujours et encore !

Tribune du 23 décembre 2022 d’Irène Libert.

Conflits, changement climatique, misère, chaque année, des millions de personnes sont contraintes, plus qu’elles ne le choisissent réellement, de quitter leur pays ; ces personnes de diverses nationalités prennent la route la plupart du temps au péril de leur vie.

Depuis le début de l’année 2022, la guerre s’est déclarée en Ukraine ; mais on voudrait nous faire croire que seul le peuple ukrainien mérite notre compassion. Il y a comme une sorte de tri, qui fait de certains déplacés des réfugiés et des autres des clandestins ; très nettement, nous assistons à une solidarité à géométrie variable. Il est urgent de dénoncer cette discrimination qui rajoute encore de la douleur au sort réservé pour les migrants. Il est aussi urgent de rétablir un discours de vérité sur les migrants et de ne pas s’en tenir aux idées reçues...

La suite de cette tribune est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Tribune publiée dans Le Crestois du 23 décembre 2022

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.