Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Éthologie moderne de la girafe volante

Tribune du 21 avril 2023 d'Étienne Maillet.

La girafe volante est une espèce bien connue sous nos latitudes, bien qu’on l’aperçoive rarement. Tournoyant en altitude par troupeau, son pelage violet la rend peu discernable sur l’outremer de la plupart de nos nuits. En août, il arrive qu’on repère les troupeaux sous forme de grappes d’ombres filant en silence devant l’averse d’étincelles des Céphéides qui plongent dans l’anneau lacté de notre galaxie.

Plus rare encore ce spectacle d’une aurore méridionale déployant avec une lenteur magistrale ses draperies chatoyantes que griffe le vol noir des ongulés. Émues peut-être d’une telle beauté, les ocelles de leur pelage se mettent alors à palpiter, virer à l’or, au rubis, parfois à un diamant tellement limpide qu’il est comme un trou de serrure dévoilant en arrière des abîmes sans fond. Car au ciel la girafe partage avec le calamar et les poulpes au fond des lagons l’aptitude surprenante à montrer leurs émotions en palpitant de la robe !

On a d’ailleurs la certitude, mais aucun témoignage, que le troupeau entier parfois synchronise ses moirures...

La suite de cette tribune est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Tribune publiée dans Le Crestois du 21 avril 2023

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.