Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

C’est à dire…

La chronique de Vincent Meyer du 26 mai 2023.

Rencontrer les Français qui veulent bien écouter ce qu’il a à leur dire, mais tout faire pour ne pas entendre ceux qui ont à lui dire. Pour respecter la volonté présidentielle lors d’un de ses déplacements médiatiques en province, la préfecture locale a fait fouiller les sacs des passants. Ceux qui avaient des casseroles ont eu l’interdiction de se rendre sur place.

L’arrêté du préfet s’appuyait sur l’article L-226-1 du code de la sécurité intérieure (modifié par la loi du 30/07/2021) stipulant que la libre circulation des personnes peut être limitée « afin d’assurer la sécurité d’un lieu ou d’un événement exposé à un risque d’actes de terrorisme ». Des manifestants pacifistes considérés comme des terroristes ! La loi anti-terroriste a été utilisée pour empêcher les concerts de casseroles !

À quoi sert une loi ? À soutenir les faibles, contenir les forts, ramener les égarés ? Erreur, vous confondez avec la définition du soutien-gorge ! Encore que, si on y réfléchit bien...

La suite de cette chronique est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Chronique publiée dans Le Crestois du 26 mai 2023

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.