Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

L’austérité et les élections européennes

Tribune du 1er mars 2024 de Claudine Capillon, militante LFI-NUPES.

Dix milliards d’euros d’austérité imposés par le duo Macron-Bruxelles : qui va payer ? Le décret sur les dix milliards d’économies voulues par Macron et l’Union européenne est tombé. Tous les secteurs en urgence, soidisant prioritaires pour l’exécutif, sont les plus impactés. Écologie, climat, énergie ? 2,2 milliards d’euros de moins. Travail, emploi ? 1,1 milliard supprimé. Recherche, enseignement supérieur, éducation ? 1,591 milliard arraché. Logement, moins 300 millions d’euros.

Voilà sans doute l’une des rares promesses tenues par Macron ! En 2021, il envoyait son « programme de stabilité 2022-2027 » à la commission européenne. À la clé, quatre-vingts milliards d’euros de coupes budgétaires sur cinq ans. L’annonce de Bruno Le Maire constitue l’acte un d’une longue série de saignées...

La suite de cette tribune est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Tribune publiée dans Le Crestois du 1er mars 2024

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.