rubrique zic

                

Soleil Moon "On the way to everything"

La Rubrique Rock vous propose de découvrir un groupe de rock américain qui allie à la perfection tradition et modernité.

Inconnu chez nous, Soleil Moon est un groupe de rock mélodique américain qui a sorti son deuxième album, dont il est aujourd'hui question, en 2012, soit 13 ans après son premier album « World's apart » !

Le groupe s'articule autour du duo créatif, à savoir le vocaliste Larry King (actuel chanteur de Michael Thompson Band) et le claviériste John Blasucci (célèbre musicien de session).

Le talent des deux compères étant aussi étendu que leurs domaines de compétences (tous deux sont multi-instrumentistes, auteurs, compositeurs, arrangeurs et producteurs !), on est en droit d'attendre un haut niveau de qualité, et le moins que l'on puisse dire c'est que l'objectif est rempli !

D'abord de part la qualité de l'interprétation absolument irréprochable : Larry King se révèle un chanteur exceptionnel, capable d'envolées puissantes (le très bon premier single « History repeats it's page ») autant que d'un feeling tout en retenue (« Blackbird » et ses intonations folk, ou encore la magnifique ballade « Goodnight Irene » qui évoque le « Little angel's lullaby » de Richard Marx), et les musiciens tous impeccables (citons par exemple le travail rythmique du batteur Khari Parker, ou encore les interventions de Michael Thompson qui vient prêter main forte pour les guitares).

Mais surtout, et c'est plus rare dans le genre, les compositions réussissent le tour de force d'allier tradition (l'ambiance 80's de la majorité des titres, la prépondérance des claviers, les choeurs sur de nombreux morceaux) et modernité (le son des guitares, l'instrumental « Burn », les arrangements, la production de l'ensemble), de sorte que l'auditeur, tout en restant en terrain connu, est régulièrement surpris par un changement de tempo ou d'ambiance bienvenu.

Alternant entre un AOR lumineux (« History repeats it's page », l'hymne « Here I am »,...) et un rock FM léché (« On the way to everything », « Move on » et son feeling 90's, l'excellent mid-tempo « Freedom »), en passant par des moments calmes (la sublime ballade « Goodnight Irene », l'ambiancé « Blackbird » et son solo d'harmonica) et un instrumental réussi rappelant Toto (« Burn »), la musique de Soleil Moon fait mouche à chaque fois grâce à un sens de la mélodie imparable doublé d'une sensibilité qu'on devine sincère (le mélancolique « Colorado », et une fois encore « Goodnight Irene », déchirant hommage à une fillette décédée de maladie, et sur laquelle la voix de Larry semble se briser).

Excellent album de rock mélodique !

Olivier Chapelotte

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.