Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Destruction d’Espenel en 1944 : un nouveau témoignage

Les écrits d’un témoin de l’incendie du village, Louis Moulin, ressortent près de quatre-vingt ans après.

moulin maison forestiere
Ces femmes sont devant la maison forestière où se sont déroulés les événements.

Nous devons à l’amabilité de Patrick Moulin qui, avec son épouse Nadine, sont régulièrement de passage à Beaufort puisque monsieur Moulin est apparenté à une famille très anciennement installée dans ce village, un texte de premier intérêt sur les circonstances de l’incendie d’Espenel en juillet 1944. Ce texte est de Louis Moulin, le père de Patrick Moulin.

Le document auquel nous avons eu accès est d’une belle écriture nette et court sur deux feuillets. Louis Moulin fils (son père se prénommait tout autant Louis) a eu le désir, à la date très précise du 20 janvier 1994, de confier au papier un souvenir très présent pour lui : ce qu’il a vu lors de cette attaque d’Espenel et, surtout, la fuite des maquisards avec leurs blessés...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Article publié dans Le Crestois du 17 novembre 2023

Haut et bas de page Rubriques SECURITEST

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.