Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

              

"Rêve d’opéra" par Marc Lavoine

La découverte musicale de la semaine.
N°97 - 5 décembre 2025.

Salut à toutes et à tous, voici la découverte musicale du week-end !

Ce qui est extraordinaire avec la musique, c’est que parfois on peut être saisi, ému ou enthousiasmé par une chanson ou une musique d’un genre ou d’un artiste qui ne nous parle habituellement pas.

Vous l’aurez deviné, c’est le cas de la chanson d’aujourd’hui, qui est tirée du spectacle musical Les souliers rouges, un conte musical sorti en 2016, composé par Marc Lavoine et Fabrice Aboulker, et interprété par Marc Lavoine, Cœur de pirate et Arthur H, d’après le conte Les Chaussons rouges d’Andersen.

Je n’apprécie aucun des trois artistes précités, pas plus que l’univers des comédies musicales ou le monde du ballet dont il est question dans le spectacle.

Oui, mais voilà, dans ce spectacle, il y a Rêve d’opéra, et cette chanson résonne en moi pour une raison mystérieuse. Je trouve en particulier que la mélodie a quelque chose de spécial, et malgré des années passées à rédiger des chroniques musicales, je ne saurais vous en dire plus.

Il est intéressant de noter que la chanson ouvre l’album studio, chantée par Marc Lavoine, et qu’elle clôture le spectacle en étant chantée par la troupe, dans une version elle aussi très agréable. Alors je vous laisse écouter cette chanson et vous faire votre propre avis, en espérant que vous apprécierez aussi !

Bon week-end à toutes et à tous, et à vendredi prochain pour une nouvelle découverte musicale !

Olivier Chapelotte

Rêve d’opéra
Artiste : Marc Lavoine
Album : Les souliers rouges, conte musical (2016)

Article publié dans Le Crestois du 12 décembre 2025

Toutes les autres découvertes musicales d’Olivier Chapelotte sont à consulter ici
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.