rubrique zic

Et bien chantez maintenant !

Un livre-disque qui ravira aussi bien les petits que les grands.

Salut à tous et bienvenue dans le choix du disquaire !

Certains projets originaux méritent d'être encouragés. C'est le cas du livre-disque « Et bien chantez maintenant ! ». Marion Elgé et David Granier, deux talentueux musiciens drômois, ont eu l'idée, il y a quelques années, de proposer des ateliers d'écriture de chansons à des classes du Val de Drôme. Excellente idée s'il en est, d'autant que le succès a été immédiat, les enfants et leurs enseignants se montrant particulièrement participatifs, impliqués et surtout imaginatifs.

C'est d'ailleurs ce qui a poussé Marion et David à enregistrer les chansons qui ont émergé de ces sessions de travail collectif, chansons qui ont ensuite été mises en image par le dessinateur Pierre Armand.

Les 10 chansons qui composent le CD accompagnant le livre illustré parlent de sujets variés (choisis par les enfants), tels que la place de chacun dans la société, l'école, l'écologie ou le lieu de vie (« Etoile »). Le ton est toujours léger et positif, les jeux de mots sont nombreux (on retrouve souvent l'esprit de Goscinny), et l'interprétation est très qualitative.

Tout comme « Enfant du vent » de Cécile Corbel, précédemment chroniqué en ces pages, il est très agréable d'écouter un album de jeunesse qui ne soit pas simpliste mais qui incite vraiment les auditeurs à la découverte de la musique.

La boucle est bouclée avec le spectacle jeune public présentant les chansons de ce livre-disque, entièrement interprété par Marion et David, et dans lequel les chansons sont entrecoupées de petits intermèdes humoristiques mettant en scène un élève dissipé et son enseignante très patiente.

En un mot comme en cent, voilà donc un excellent livre-disque jeunesse, créé avec passion par des artistes impliqués, et qui ravira les petits et les grands.

Olivier Chapelotte,
disquaire à la FNAC d’Aouste-sur-Sye

Article paru dans Le Crestois du 13 septembre 2019 dans le cahier Mag'

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1