Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Le tour du monde en 80 jours (1872)

Carnets de voyages # 9 -  Phileas Fogg réussira-t-il son pari insensé ?


Le Tour du monde en 80 joursBienvenue, voyageurs de l'imaginaire ! Nous avons déjà voyagé dans de nombreux endroits du monde ensemble.

Alors cette semaine nous allons suivre Jean Passepartout, intrépide serviteur français, qui cherche un peu de repos et aspire à une vie tranquille. Il a donc décidé d'aller se mettre au service de Phileas Fogg, flegmatique gentleman anglais dont le rythme de vie est réglé comme une horloge et ne dévie jamais d'un iota.

Posons nos valises au 7 Saville-row, maison bourgeoise parfaitement ordonnée pour la vie méticuleusement réglée de Mr Fogg.

Ah, le voici qui rentre de son club de gentlemen, le Reform club. L'heure de son thé, sans doute ? Comment ? Un tour du monde ? Et en 80 jours ??? Mais quelle mouche a donc piqué Phileas Fogg ? Et se pourrait-il que le pari insensé qu'il a fait avec ses collègues, misant la moitié de sa fortune, soit lié au casse de la banque de Londres qui a eu lieu deux jours auparavant ?....

On ne présente plus "Le tour du monde en 80 jours", probablement le plus célèbre des romans de Jules Verne, qui est également un excellent aperçu de la série des voyages extraordinaires : un savant flegmatique, un serviteur dévoué et intrépide, une galerie de personnages secondaires marquants (le détective Fix, Miss Aouda,...), une aventure dépaysante riche en rebondissement et une fin absolument géniale.

En outre, le récit est très agréable à lire grâce à son rythme enlevé et à son étonnante modernité. Si vous n'avez rien lu de cet auteur et que vous souhaitez découvrir les Voyages extraordinaires, n'hésitez pas, voici le livre parfait !

Alors bon voyage à toutes et à tous, et à la semaine prochaine pour découvrir votre prochaine destination !

Olivier Chapelotte

Le Tour du monde en 80 jours, de Jules Verne
Publié aux éditions Livre de Poche

Article publié le 12 juin 2020

Chronique de la semaine dernière : L'ile mystérieuse

UA-22506836-1