Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

De la Terre à la Lune / Autour de la Lune (1865 / 1869)

Carnets de voyages # 10 - Cette semaine, on vous fait voyager dans l'espace !


de la terre a la lune Bienvenue, voyageurs de l'imaginaire, dans notre ultime périple ensemble !

Après avoir voyagé dans presque toutes les destinations imaginables et avoir même réalisé le tour du monde, vers quel horizon se tourner ? Vers l'espace, bien sûr !

Et ça tombe bien, puisque le très fameux « Gun club » de Baltimore, qui ronge son frein depuis la fin de la guerre de Sécession faute d'armées à équiper, envisage pour passer le temps de fabriquer le plus gros canon jamais construit et de l'utiliser pour tirer un boulet sur la Lune ! Ces délicats messieurs commencent donc à mettre leur projet à exécution lorsque débarque Michel Ardan, intrépide explorateur Français qui propose de tirer un projectile creux et d'y prendre place !

Un voyage dans l'espace ? Et pourquoi pas ?... Relèverez-vous ce défi technique et scientifique ? Et si c'est le cas, en reviendrez-vous ?...

Ce diptyque de romans est l'un des plus connus de Jules Verne, notamment en raison du nombre de ses adaptations cinématographiques (dès 1902 avec Georges Méliès et son mythique « Voyage dans la Lune »).

Le ton est à la fois sérieux (l'auteur étaye ses théories scientifiques à grand renfort de formules mathématiques complexes) et humoristique (la description des membres du Gun club, tous éclopés, est hilarante), mais la grande réussite de ces romans réside dans l'aventure extraordinaire que vont vivre les héros, aventures parmi les plus avant gardistes d'un auteur pourtant spécialiste du genre.

Inutile de dire que ces romans ont eu une grande influence sur de nombreux auteurs, d'HG Wells pour son « Les premiers hommes dans la Lune en 1901 à Hergé qui reprendra le concept de diptyque pour faire vivre à son héros Tintin des aventures similaires dans les albums « Objectif Lune » et « On a marché sur la Lune » en 1953 et 1954.

Olivier Chapelotte

De la Terre à la Lune / Autour de la Lune, de Jules Verne
Publiés aux éditions Livre de Poche

J’espère que ces voyages vous auront plu et que vous aurez vécu de belles aventures.

C’est la fin de notre périple commun, mais de nombreuses histoires restent à découvrir et je vous invite à continuer à vous évader au moyen de la littérature, du cinéma, du jeu vidéo, de la musique, de la peinture, etc.

Merci à toutes et à tous de m’avoir accompagné dans tous ces voyages, et au plaisir d’échanger prochainement !

Article publié le 19 juin 2020

Chronique de la semaine dernière : Le tour du monde en 80 jours

UA-22506836-1