Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Blackfield – For the music (2020)

Un album sacrément agréable à écouter et qui constitue pour les néophytes une porte d'entrée idéale vers le rock progressif.


blackfield 3Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

Blackfield est un groupe formé en 2001 par Aviv Geffen (chanteur et guitariste Israélien, véritable star dans son pays d'origine) et le génial Steven Wilson (auteur, compositeur, chanteur, multi-instrumentiste, producteur, dont nous avions déjà parlé en ces colonnes pour la sortie de son album "To the bone" et dont nous reparlerons prochainement...).

Le duo, accompagné par un groupe de musiciens plus que compétents, propose depuis ses débuts un rock pop travaillé et très qualitatif, la volonté initiale de ce projet étant de s'éloigner du rock progressif et complexe de Wilson pour proposer des chansons courtes, efficaces et très mélodiques.

En ce sens, on peut considérer que ce sixième album est une réussite, la musique proposée par Blackfield n'ayant que rarement été aussi pop et immédiate, à l'image de "Under my skin" au refrain irrésistible, ou de la ballade mélancolique "After all".

Cependant, le niveau de qualité d'écriture est élevé (bien plus que dans les standards pop rock actuels), et on retrouve toujours quelques accords mineurs pour contrebalancer le côté trop évident de la musique, ce qui amène un supplément d'âme aux compositions.

C'est d'ailleurs probablement la meilleure qualité de Blackfield, et de cet album en particulier : constituer une porte d'entrée idéale vers le rock progressif pour les néophytes.

Si vous avez apprécié "For the music", n'hésitez pas à écouter les deux premiers albums du groupe "Blackfield" et "Blackfield II", plus rock mais hautement recommandables.

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest

Blackfield – For the music (2020)
Disponible en vinyle et Blu-ray

Article publié dans Le Crestois du 19 février 2021

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1