Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

DVD : Imitation Game

Comment un jeune homme introverti et mal dans sa peau modifia le cours de l'histoire.


imitation game 2Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

Le film dont nous allons parler aujourd’hui est passionnant et fascinant.

Passionnant parce qu’il traite d’un personnage assez peu connu du grand public et assez peu traité dans le cinéma.
Fascinant parce que ce personnage est éminemment complexe et torturé.

Ce personnage, c’est Alan Turing, un jeune homme introverti et mal dans sa peau né en 1912 et qui était aussi doué en mathématiques qu’inadapté en relations humaines.
Véritable précurseur de l’informatique et de l’intelligence artificielle, il a eu un rôle absolument fondamental (bien que méconnu du tout un chacun) dans la seconde guerre mondiale en déchiffrant Enigma, une machine de cryptage de données utilisée par les Allemands et considérée comme inviolable.

C’est principalement sur cette partie de sa vie que se concentre le film, tout en le replaçant régulièrement dans son contexte.

Et si le long métrage est assez classique sur la forme (la narration est assez conventionnelle du format biographique, la musique du désormais incontournable Alexandre Desplat colle bien au propos sans être inoubliable), il permet en revanche de mettre une fois de plus en lumière le très grand talent de Benedict Cumberbatch (Sherlock, Doctor Strange,…) qui trouve ici l’un de ses meilleurs rôles et livre une performance totalement habitée exceptionnelle, rendant le personnage d’Alan Turing plus fascinant encore.

Un très bon film, au final, sur un homme remarquable en tous points dont les recherches et les découvertes ont encore, plus de 70 ans après, des répercussions concrètes dans notre quotidien.

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest

Imitation Game – Morten Tyldum (2014)
Disponible en DVD et Blu-ray

Article publié dans Le Crestois du 6 août 2021

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.