DVD : Imitation Game
Comment un jeune homme introverti et mal dans sa peau modifia le cours de l'histoire.
Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !
Le film dont nous allons parler aujourd’hui est passionnant et fascinant.
Passionnant parce qu’il traite d’un personnage assez peu connu du grand public et assez peu traité dans le cinéma.
Fascinant parce que ce personnage est éminemment complexe et torturé.
Ce personnage, c’est Alan Turing, un jeune homme introverti et mal dans sa peau né en 1912 et qui était aussi doué en mathématiques qu’inadapté en relations humaines.
Véritable précurseur de l’informatique et de l’intelligence artificielle, il a eu un rôle absolument fondamental (bien que méconnu du tout un chacun) dans la seconde guerre mondiale en déchiffrant Enigma, une machine de cryptage de données utilisée par les Allemands et considérée comme inviolable.
C’est principalement sur cette partie de sa vie que se concentre le film, tout en le replaçant régulièrement dans son contexte.
Et si le long métrage est assez classique sur la forme (la narration est assez conventionnelle du format biographique, la musique du désormais incontournable Alexandre Desplat colle bien au propos sans être inoubliable), il permet en revanche de mettre une fois de plus en lumière le très grand talent de Benedict Cumberbatch (Sherlock, Doctor Strange,…) qui trouve ici l’un de ses meilleurs rôles et livre une performance totalement habitée exceptionnelle, rendant le personnage d’Alan Turing plus fascinant encore.
Un très bon film, au final, sur un homme remarquable en tous points dont les recherches et les découvertes ont encore, plus de 70 ans après, des répercussions concrètes dans notre quotidien.
Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest
Imitation Game – Morten Tyldum (2014)
Disponible en DVD et Blu-ray
Article publié dans Le Crestois du 6 août 2021