rubrique zic

                

Steven Wilson – The future bites (2021)

Ce 6ème album solo de Steven Wilson se révèle à l'image de son génial créateur : imaginatif, surprenant, et hautement qualitatif.

 


Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

Les plus assidus d'entre vous se souviennent probablement de Steven Wilson, talentueux multi-instrumentiste et producteur anglais dont nous avions parlé en ces colonnes à l'occasion de la sortie de son album solo "To the bone".

Pour résumer, Steven Wilson est un Artiste au sens le plus noble du terme, une personne hyper sensible qui touche à tout et travaille sans cesse sur plusieurs projets en même temps, et dont le genre musical de prédilection est le rock progressif.

"To the bone" avait été pour lui l'occasion d'explorer un côté plus direct du rock, très marqué par les années 80. Ce nouvel opus va encore plus loin dans la démarche puisqu'il voit Steven Wilson abandonner presque totalement le rock au profit d'une pop moderne aux sonorité électroniques très actuelles rappelant par exemple Christine & the queens (influence revendiquée par mister Wilson lui même).

Mais comme toujours avec cet artiste, le résultat dépasse les influences et porte la marque de son créateur. Un exemple ? "Personal shopper", critique acide de la société de consommation sur laquelle intervient Elton John lui même qui égraine sa liste de courses (!), et qui se permet une accélération sur le refrain. Une thématique abordée sur plusieurs titres, tout comme la dénonciation des réseaux soi-disant sociaux, et qui est parfaitement raccord avec l'ambiance électro-pop de l'album.

Au final, ce 6ème album solo de Steven Wilson, varié mais cohérent, se révèle à l'image de son génial créateur : imaginatif, surprenant, et hautement qualitatif.

Une vraie réussite qui devrait plaire aux amateurs de son précédent album et qui constitue une excellente porte d'entrée dans l'univers de cet artiste extra-ordinaire.

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest

Steven Wilson - The future bites (2021)
Disponible en Vinyle et CD

Article publié dans Le Crestois du 5 mars 2021

Retrouvez chaque semaine une chronique musicale "Le choix du disquaire" dans le cahier Mag' du journal Le Crestois en édition papier ou numérique.

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.