Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

À la rencontre de Claude Bourde

Une exposition photographique retrace le travail du patron historique du Crestois, imprimerie et journal.

Claude, car tout le monde l’appelait "Claude", c’était cet enfant du pays, passionné de lettres et de grand air, cet amoureux des gens vrais, respectueux des valeurs humaines et humanistes. Il arrivait sur un évènement avec discrétion, se garant comme il pouvait, et se faufilait dans la foule pour saisir l’instant. C’était une immense joie que de le voir arriver, l’évènement prenait une dimension, le journal s’en faisait le relais et de là, la fierté des participants de figurer dans les pages locales.

Claude a laissé un fort témoignage de son activité avec des milliers de photographies. La lumière qui traverse les clichés, les expressions des visages dans l’inquiétude ou la joie, le partage ou la colère, sont encore vivants sur les planches créées à l’occasion de l’exposition "Claude Bourde, Journaliste, un citoyen avec un autre regard".

La promenade avec l’oeil du photographe, au coeur d’un monde révolu en noir et blanc, invite à la rencontre de l’Homme. Journaliste de 1971 à 2009, année de sa disparition, il avait pris la relève de son père Michel. Il a sillonné tout le territoire pendant plus de 30 ans. Ses premières photos immortalisent la Fête des Bouviers à Upie et Montoison. Il affectionnait tout particulièrement ces évènements locaux et empreints de tradition. On le retrouvait sur les faits qui ont bouleversé la Vallée. Ainsi, on reconnaîtra son regard sur l’achat de la forêt de Saoû, la fermeture de Pic’Grain, l’arrivée du TGV...
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 4 août 2017

Expo photos, à la chapelle des Cordeliers, à Crest, du 5 août au 17 septembre.
Entrée 2€.

claude bourde

Claude Bourde à la télévision

En 1993, déjà, Le Crestois passait à la télévision. Retrouvez Claude Bourde interviewé par Jacques Mouriquand sur France 3, en cliquant ici.

UA-22506836-1