Le marché de Crest aura bien lieu samedi
La préfecture a accepté mercredi matin la demande de dérogation de la ville de Crest.
C'était une décision très attendue par les producteurs de la vallée. Après avoir interdit la semaine dernière l'organisation de la plupart des marchés alimentaires dans le département, dont celui de Crest, le préfecture de la Drôme a finalement accordé mercredi 31 mars une dérogation à la ville. Le marché pourra donc avoir lieu samedi 4 avril, sur la place du Champs de Mars. Mais il sera organisé dans des conditions très strictes. Pas plus de 25 stands pourront s'y tenir, et ces stands devront être espacés de 10 mètres.
Le problème, c'est qu'une cinquantaine de forains ont exprimé leur souhait de disposer d'un espace sur le marché de Crest. Afin de permettre à tous les producteurs qui le souhaitent d'y tenir un stand, la municipalité a donc prévu d'organiser une rotation : « Deux groupes de 20 à 25 forains pourront alterner une semaine sur l'autre », précise le maire de Crest, Hervé Mariton.
L'annulation du marché de samedi dernier avait suscité l'inquiétude et l'incompréhension des producteurs de la région, pour lesquels le marché constitue un débouché essentiel.
Martin Chouraqui
Publié le 1er avril