Des vidéos pour notre histoire

Retrouvez ici régulièrement des reportages vidéos, réalisés par Vidéos Val de Drôme, qui retracent la mémoire de nos anciens et l'histoire de la Vallée de la Drôme. 

Une enfant dans les flammes

Le 21 juillet 1944, le petit village d’Espenel est incendié par les troupes allemandes. Huguette Bautin avait alors dix ans, elle se souvient de tout et nous le raconte. Un film plein d’humanité, le 122e de Vidéos Val de Drôme.

L'incroyable caverne du papy bricoleur

À force de courir toute la région de Crest au volant d’une camionnette de la Caisse d’Epargne, André Nel, 95 ans, y a collecté de nombreuses anecdotes qu’il conte avec verve. Il est aussi un bricoleur passionné et talentueux.

Aouste : le four des sages

Des aînés de la commune, regroupés dans un “conseil des sages“ se sont relevés les manches : ils ont construit de leurs mains un four communal pour le mettre au service de tous.

La noix pour joindre les deux bouts

Pour de très nombreux paysans du Val de Drôme, la noix fut toujours une culture apportant un complément de revenu, pour boucler les fins de mois. À présent, net changement : les cours de la noix sont favorables et ce qui rapportait quelques sous en ramène davantage.

Comps : l'église qui menaçait ruine

Dans la minuscule localité de Comps, se trouve une splendeur d'art roman qui accueille aujourd'hui de nombreux concerts. Mais on a un peu oublié qu'elle a bien failli être entièrement ruinée. Il a fallu, dans les années quatre vingt dix,  l'énergie de toute une équipe pour la sauvegarder.

Drôme, terre de soie

Le Val de Drôme et une bonne partie des autres régions du département de la Drôme ont vécu au XIX° siècle du commerce des cocons de vers à soie, des moulinages et des filatures. Des dizaines de milliers de personnes, paysans ou ouvriers, en ont dépendu. Retour sur cette histoire.

UA-22506836-1