Des vidéos pour notre histoire

Retrouvez ici régulièrement des reportages vidéos, réalisés par Vidéos Val de Drôme, qui retracent la mémoire de nos anciens et l'histoire de la Vallée de la Drôme. 

Le village des enfants heureux

A Vercheny se trouve une institution, “Les enfants de Paris" qui, à partir de 1946, va redonner un cadre et du bonheur des enfants dont les débuts dans la vie avaient été difficiles. C'est la fondation Robert Ardouvin. Elle a fédéré de remarquables dévouements.

Pasteurs de père en fils

La Drôme a depuis des siècles l’étonnante caractéristique, en regard du reste du pays, d’avoir eu une forte concentration de protestants. Et, parmi eux, il ne fut pas rare que l’on soit pasteur de père en fils. Ainsi, dans la famille Cadier, dont une partie est implantée à Dieulefit.

Le hameau qui a changé d'histoire

Le hameau du Dérot, dans la vallée de la Gervanne, aurait pu mourir : le moulinage s'était arrêté. Pourtant l'usine fut reprise pour en faire des logements et des gîtes ruraux et, surtout, s'est installée là la Maison d'Ida qui accueille des adolescents en difficulté.

Quand l’usine renaît

La disparition de la célèbre usine Coursange à Poët Laval en 2008 avait été un choc pour beaucoup d’amoureux de ses superbes céramiques. Le lieu paraissait condamné. Mais non ! Des énergies liguées en ont fait un beau lieu de créations multiples, de la céramique à la guitare… et au café.

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.