Archives Actu

Retrouvez ci-dessous les articles publiés sur le site à partir de septembre 2014.
Vous pouvez filtrer l'affichage par mois, et régler le nombre d'articles à afficher par page :

Crest lance son 3e budget participatif

le .

Pour la 3e année consécutive, la Ville de Crest propose de financer des projets présentés et choisis par les habitants.

Les Crestois sont invités à déposer leurs projets entre le 15 avril et le 18 septembre 2020.

Réfléchir à ce dont on aurait besoin pour soi, pour ses proches, au quotidien, dans la vie de la ville... La période que nous traversons amène beaucoup d'entre nous à se questionner. Pourquoi ne pas mettre à profit le confinement pour imaginer des projets d'avenir, utiles à tous ?

Le budget participatif offre la possibilité d’agir pour l'aménagement, la qualité de vie, le développement, la solidarité à Crest. À compter du 15 avril et jusqu'au 18 septembre 2020, une nouvelle phase est ouverte pour recueillir les projets des habitants.

Principes du budget participatif « Crest l'avenir » :

  • Chaque Crestois peut déposer, seul ou à plusieurs, un projet d'intérêt général * inscrit sur les listes électorales (ou recensé, si entre 16 et 18 ans)
  • un projet peut concerner tous les domaines de la vie publique : école, espace public, économie, culture, solidarité...
  • le coût d’un projet peut s'élever jusqu'à 25 000 €

Pour déposer un projet, un formulaire est mis à disposition sur le site www.mairie-crest.fr, à retourner d'ici le 18 septembre, par voie postale ou courriel. Un courrier libre présentant votre projet et reprenant les éléments demandés peut également être adressé.

Chaque projet déposé fera ensuite l’objet d’une phase d'analyse et de concertation : estimation financière, conditions de réalisation, aide aux porteurs pour promouvoir leurs projets auprès de la population...

Vote de la population du 7 novembre au 7 décembre 2020

Les projets en lice seront choisis à l’issue d’un vote numérique et papier ouvert à tous les Crestois inscrits sur les listes électorales de la commune (ou recensés pour ceux qui ont entre 16 et 18 ans). Les projets seront classés dans l’ordre des résultats des suffrages, jusqu’à ce que l’enveloppe budgétaire soit atteinte. 70 000 € seront consacrés par la Ville pour financer la réalisation des projets lauréats en 2021.

En 2019, 6 projets sur 15 ont été choisis par la population à l’issue d’un vote ayant mobilisé près d’1 habitant sur 10 (moyenne nationale des budgets participatifs : 2 à 3%).

Communiqué de la ville de Crest, publié le 16 avril 2020
Plus d'infos sur www.ville-crest.fr

Crest budget participatif 2