GRANE : "Vieillir au village" se mobilise
Suite aux décisions de confinement, toutes les activités habituelles de Vieillir au village ont été suspendues mais l'association rest mobilisée.
Plus question pour le moment de se réunir à la salle pour partager un bon repas, jouer ensemble, tricoter, participer à une lecture, etc., mais cela n’empêche pas de se mobiliser pour continuer à œuvrer dans le sens de ses statuts : agir pour le maintien à domicile des personnes âgées,
Pour cela, on a réactivé après l’avoir actualisée la liste des personnes vulnérables, recensées en cas d’accidents climatiques, qu’elles soient membres ou non de son association, et remis en place le réseau des intervenants qui ont pour mission de prendre contact avec ces personnes pour renouer les liens et proposer des services éventuellement (courses urgentes, pharmacie).
Sans que ce recensement n’ait aucune prétention d’être exhaustif, on a recensé plus d’une cinquantaine de personnes vers lesquelles vont se retourner en priorité une quinzaine de bénévoles. Si certains craignent d’avoir été omis, ou voudraient tout simplement être intégrés dans cette liste d’urgence, qu’ils appellent au 0645579866, on les contactera Bien entendu cela ne peut se faire que par téléphone, il n’est pas question de ne pas respecter les consignes de confinement.
Ces contacts ont un double but : s’assurer que les personnes n’ont pas de difficultés particulières, mais – et c’est peut-être le plus important – sortir un moment ces personnes de leur isolement, leur faire un bout de conversation. Les débuts de cette expérimentation montrent combien ces appels sont appréciés, chacun des appels se terminant par un remerciement chaleureux. Bon courage à tous.
Publié le 26 mars 2020 dans la rubrique Villages