SAILLANS : un grand résistant nous a quittés
Nous déplorons le décès de Georges Gautheron, grand héros de la seconde guerre mondiale.
Georges Gautheron ( Kouny ) est né le 23 juillet 1926 à Crest. Il viendra habiter à Saillans en 1940 dans l’épicerie familiale puis il ira à l’école communale. En 1946 il rentrera à la SNCF à Valence où il y fera toute sa carrière. Il terminera au grade de chef de section messagerie le 31 août 1981.
Georges avait épousé en 1951 Raymonde Patras. De ce mariage naquirent deux filles, trois petits-enfants et quatre arrières petites-filles.
Son parcours de résistant : Quand la guerre est déclarée, trop jeune, on ne veut pas de lui mais passant outre, début 1944, il rejoint la compagnie Bentrup à Vaunaveys où Le 20 juillet il participera à sa première action. Le 27 juillet, il sera engagé dans la grande bataille de Gigors qui sera son baptême du feu où son unité mettra 63 soldats ennemis hors de combat. Le 9 août il participe à la bataille du Chaffal où il remplit une mission de liaison. Cette action réussie lui vaut une citation à l’ordre du régiment au titre des FFI. Il venait d’avoir 18 ans et cette citation comporte l’attribution de la croix de guerre avec étoile de bronze. Il participera le 25 août à la prise du plateau de Billard. Le 31 août, au matin, sa compagnie Bentrup entre la première dans Valence, après de violents combats. En septembre 1944, il fait partie du bataillon de marche de la Drôme. Le premier janvier 1945, il s’engage au 5e régiment de dragon. Il combattra ainsi comme troupe de montagne. Il sera appelé à Chambéry pour piloter un char Crusader et partira pour l’Autriche. Il servira au 4e escadron du capitaine Challan-Beval et il finira cette guerre près du lac de Constance où il y sera démobilisé le 1er février 1946.
Pour ces faits de guerre et son implication très forte, Georges avait été décoré le 11 septembre 2015 de la croix de la légion d’honneur salle des fêtes de Saillans. Cette insigne lui avait été remise par le colonel Marc Estranglin en présence de sa grande famille, d’un foule d’amis, de nombreux élus de la vallée et ses derniers amis de maquis de la compagnie Bentrup.
En raison du confinement les honneurs lui seront rendus ultérieurement.
Notre journal présente ses sincères condoléances à sa famille.
Publié le 16 avril 2020