AOUSTE : la solidarité a un sens !
Le maire d’Aouste, Denis Benoit, est entouré de soixante bénévoles pour aider les plus fragiles pendant cette période difficile.
Dès le début du confinement, les élus ont créé une plateforme téléphonique pour échanger avec la population, une soixantaine de personnes s’est spontanément proposée pour aider et une bonne trentaine de personnes fragiles ont pu demander un soutien. Pour avoir plus de chance de toucher un grand nombre d’habitants, la municipalité a choisi le téléphone au détriment des réseaux sociaux, pas toujours faciles d’utilisation par les personnes les plus vulnérables. En parallèle, le vendredi 20 mars, une douzaine de bénévoles se sont promenés le long des rues pour faire du « boîtage » et déposer un document explicatif : «Contactez la mairie au 04 75 25 04 20, du lundi au vendredi 9h à 12h et de 14h à 17h».
Les aidants prennent la liste de courses, alimentaire ou médicale et, avec toutes les précautions requises, les déposent pour les personnes qui le désirent. Certains ont même une fiche de protocole avec eux, établie par une habitante du village, à remettre aux personnes qui le souhaitent.
Pour faciliter les courses, Intermarché a autorisé les aidants à faire les courses durant le créneau de 8h réservé aux personnes âgées et vulnérables.
A la mairie, les agents passent un appel téléphonique par semaine aux plus de 70 ans. Il s’agit de garder le contact et de prendre connaissance du moral, d’échanger un instant et de débloquer quelques situations ou détecter des besoins.
Toujours pour préserver le lien, Magalie Gorce, de la médiathèque appelle ses abonnés et propose un portage de livres, un service très apprécié par nombre d’entre eux.
La mairie prépare la sortie du confinement, le 11 mai. Pour les écoles, les agents n’ont pas attendu cette date pour tout désinfecter, du sol au plafond, cantine, salles de classes, garderie et périscolaire. En effet, durant les quinze premiers jours, tout a été mis en œuvre pour un nettoyage complet de tous les locaux.
Afin de faciliter la durée du confinement chez les personnes âgées, la mairie a lancé une opération, le 17 avril "Les crayons du printemps".
La municipalité propose à chaque enfant de la commune d'offrir à nos anciens du village un message coloré d’espoir et les accompagner dans ce confinement durable. Chaque enfant est invité à réaliser un dessin ou un poème sur le thème du printemps, réveil d’une nature endormie. La mairie se chargera de transmettre les différentes productions à nos anciens aux alentours du 11 mai. Les œuvres sont à remettre à la mairie le lundi 27 avril au plus tard soit :
- directement dans la boîte aux lettres
- par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le maire explique que cette action vise à donner un peu de couleurs et de gaieté à ceux qui devront encore attendre avant de sortir.
Les élus attendent les masques de la Région qui devraient arriver début mai, à destination de la population. Les agents sont déjà équipés, bien sûr, grâce aux «cousettes aoustoises» qui en ont fabriqué. Le maire a d’ailleurs le sien lors de la distribution de la banque alimentaire, maintenue, le mercredi après-midi.
Si le village a eu à déplorer quelques cas de Covid, le maire est soulagé de ne pas avoir eu à signer d’acte de décès.
Propos receuillis par Corinne Lodier
Publié le 17 avril 2020