PUY-ST-MARTIN : Saga d’une foire presque quadragénaire
Comme toutes les manifestations actuellement, la foire aux fleurs a dû être annulée ce dimanche. C’est tout de même l’occasion de revenir sur l’historique de ce rendez-vous bien ancré dans le calendrier des associations puy-saint-martinoises.
Au début des années 80, Monique Arnaud présidente de l’Association d’Animation Rurale (AAR) et Annie Noyer ayant eu l’occasion de se rendre sur une foire aux fleurs, ont eu le déclic : il faut en organiser une à Puy.
L’idée a fait son chemin et c’est ainsi que la première édition a eu lieu le dimanche 15 avril 1984, et que la date du 3ème dimanche d’avril a été pérennisée. Pendant de nombreuses années, Ginette Lamande, Momonde et André Faure ont été les chevilles ouvrières de l’organisation en amont, avec l’aide d’un groupe de bénévoles pour le jour J.
En 2013, l’équipe dirigeante de l’AAR passe la main, laissant à craindre pour la suite de cette foire. Le syndicat d’initiative (devenu depuis PSM-Initiatives) prend alors le relais, et la passation entre anciens et nouveaux s’étant faite dans les meilleures conditions, il n’y a pas de problème. Émilie Reignoux devient la nouvelle « Madame foire aux fleurs » avant de laisser sa place à Gilbert Besset, ces dernières années.
Ce qui fait le succès de la foire aux fleurs ? Entre autres la date, qui en fait un des premiers rendez-vous du printemps pour les jardiniers et l’offre proposée, avec des vendeurs qui reviennent régulièrement (quelques-uns sont même là depuis la première édition !). Les exposants ne paient pas de droit d’emplacement ; en contrepartie il leur est demandé de contribuer à la dotation de la tombola en offrant un lot. Le tirage de la tombola en fin d’après-midi fait d’ailleurs partie des temps forts de la journée, de nombreux chalands repartant avec un lot après avoir assisté au tirage dans la salle des fêtes.
Si l’édition 2020 n’a pas pu se dérouler, il ne s’agit pas d’une première : en 2005 les responsables avaient déjà dû se résoudre la veille à annuler… pour cause de chute de neige : à la surprise générale, le samedi 16 avril, le village s’était réveillé sous une épaisse couverture neigeuse, du rarement vu à cette période de l’année.
Rendez-vous est pris pour l’an prochain pour la 38ème, le dimanche 18 avril.
Publié le 28 avril 2020